L’amour en musique classique se présente le plus souvent sous deux formes : Il y a le romantisme délicat et doux, et il y a la passion à grand renfort de chants d’opéra passionnés !
Il y a bien sûr les classiques du classique (!) comme la Valse sentimentale de Tchaïkovsky, la Serenade de Dvorak ou l’Adagio de la symphonie N°2 de Rachmaninov.
Les opéras et les ballets sont évidemment des histoires d’amours incroyables et les airs sont bouleversants. On ne peut pas passer à côté de Roméo & Juliet ou Madame Butterfly. Et qui n’a jamais fredonné l’Habanera de Carmen ?
Au cinéma aussi, les compositeurs nous bouleversent le cœur ! On pense notamment à Ennio Morricone avec Gabriel’s Oboe (The Mission) ou même John Williams avec Across The Stars, le « love theme » de Star Wars (nous aussi on est un peu geek !). Il ne faut pas oublier le Glasgow Love Theme de Love Actually par Craig Armstrong.
On vous a mis beaucoup d’Edgar Moreau, mais on avoue qu’on a un petit faible pour le jeune violoncelliste et que tout l’album « Play » est une déclaration d’amour <3
Les œuvres du répertoire classique sont nombreuses si vous êtes à la recherche d’une ambiance amoureuse, romantique, passionnée, tendre, vertigineuse… Mais faites attention, en les écoutant, vous sentirez peut-être la flèche de cupidon vous taper pile entre les omoplates…
Cette playlist vous plaît ? Épinglez-là sur Pinterest !